Qu’est-ce que la démarque inconnue ?
La démarque inconnue est la différence entre le chiffre d'affaires théorique et le chiffre d'affaires réel d'une entreprise, c'est un manque à gagner non négligeable.
Les distributeurs européens perdent environ 49 milliards d'euros chaque année à cause des démarques inconnues (vol). Ce manque à gagner représente 2,1% du chiffre d'affaires annuel du secteur. C'est le secteur alimentaire le plus touché par les démarques inconnues, représentant 42% du coût économique total du vol, suivi par les grands magasins (13,8%), le textile (7,2%) puis le brico-jardin (6,1%).
Quelles sont les principales causes de la démarque inconnue :
- Vol interne
- Vol à l‘étalage
- Fraudes fournisseurs
- Pertes administratives
- Erreur de caisse
- Erreur d’inventaire
- Erreur de métrage ou de pesée
- Casse non signalée
Comment lutter contre la démarque inconnue ?
La solution la plus engageante en matière de lutte contre la démarque inconnue est sans doute le recrutement d'un ou plusieurs agents de sûreté et de sécurité. Cela peut se faire en interne ou par le biais d'une société de surveillance. L'intérêt est que ce personnel supplémentaire dédié à la lutte contre la malveillance surveille les clients, mais également le personnel. Au préalable LAPUNTI SECURITIS à travers son service Audits et Conseils peut vous réaliser une expertise dans le domaine de la lutte contre la démarque inconnue pour vous aider dans la mise en place de plans d’action visant à réduire les pertes. Notre mission d’expertise consiste à analyser les procédures existantes, soumettre des préconisations et vérifier leur bonne application. Chez LAPUNTI Academy nous contribuons également à lutter contre la démarque inconnue en formant des agents de sûreté magasin efficaces et particulièrement entrainés à déceler les différents types de vols à l’étalage et de vols en interne. M. Patrice LALLEMAND Pour de plus amples informations contactez nous sur contact@lapunti-academy.lu.
Comments