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Quels sont les avantages à former ses personnels en premier secours ?



Petit rappel réglementation :


La loi du 17 juin 1994 concernant la sécurité et la santé des travailleurs au travail fait obligation aux entreprises de devoir former un nombre déterminé de secouristes (suivant les prescriptions de l’AAA) :


- pour une entreprise à caractère administratif et commercial, 5% des employés doivent avoir été formés au secourisme.


- pour les autres types d’entreprises, cette proportion s’élève à 10%.


L’établissement public chargé de prévenir et d’indemniser les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles, indique avoir traité 16 540 dossiers dont 13 712 accidents du travail en 2021, soit 7% de plus qu’en 2020.


La réglementation ne doit pas être la seule source de motivation pour les entreprises de former leur personnel. Un accident du travail reste un coût significatif pour l'entreprise en plus d’une charge administrative non négligeable. Or, il est possible de mettre en place des actions pour les éviter efficacement.


 

Quels sont les avantages à former ses personnels en premier secours ?


Lorsqu’un accident arrive, peu de personnes disposent des gestes et du self control nécessaires pour porter secours à une victime ; Alors demandez-vous si votre équipe est prête à réagir face à un collègue blessé et en danger ?


Former son équipe aux premiers secours permet évidemment de sauver des vies et d’éviter des accidents de travail. Limiter les risques sur son lieu de travail est un avantage pour les employés comme pour les employeurs, vous montrez l’intérêt que vous portez à vos employés concernant leur bien-être au travail. La certification premier secours est reconnue sur le marché du travail comme une compétence qui fait la différence. En formant vos employés aux premiers secours, vous renforcez votre marque employeur.


Avec l’aide d’employés formés vous pouvez réduire le temps de rétablissement de vos employés blessés.


Former ses employés ensemble permet de renforcer leurs liens entre eux, et de créer un esprit d’équipe. La formation permet aux employés d’acquérir une base de connaissances solide, concrète et applicable qui leur permettra de se sentir plus à l’aise et opérationnels.


Les formations représentent certes un coût mais l’impact financier à long terme après un accident est beaucoup plus élevé. La formation de ses employés aux premiers secours favorise la prévention des risques d’accidents ce qui permet de reconnaître plus facilement les mécanismes d’apparition des dommages. De plus, les gestes d’urgence, en dernier recours, permettent de sauver des vies non seulement au travail mais également en dehors de celui-ci.


N'hésitez plus, renseignez-vous dès à présent sur nos formations sur mesure dispensées par nos formateurs agréés pratiquant le RETEX (retour sur expérience) en langue français, allemand, luxembourgeois, anglais.



Contactez contact@lapunti-academy.lu pour plus d’informations.

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